Paysage signé Etienne robert Daté 1919

DSC_0043

25 Juin Paysage signé Etienne robert Daté 1919

tableau sur toile  représentant un paysage de la région Aixoise avec son très beau cadre en stuc doré .  Dimensions Longueur  115 cm Largeur 95 cm

Il était le cadet d’une famille nombreuse, dont le père possédait une petite ferme et travaillait à domicile à de l’horlogerie. Etienne a reçu une formation de dessin, de peinture, et de calligraphie. Probablement sur les conseils d’un de ses amis, il déménage à Marseille où se trouvait alors une importante colonie suisse. Il travaille comme calligraphe dans une entreprise, sur la Cannebière, et pratique la peinture sur le motif, avec d’autres amis peintres. Peu à peu, il fait de la peinture son activité principale. Il habite avec sa femme marseillaise une petite maison en haut du boulevard Vauban, dans laquelle il a installé son atelier.
Etienne Robert peignait surtout la Provence. Disposant d’un cabanon au pied du Garlaban, il rayonnait dans la campagne à la recherche de sujets. Il dessinait une esquisse in situ, puis revenait dans son atelier pour réaliser les tableaux définitifs. Il a peint aussi l’Italie, la Corse, et un peu la Suisse, qu’il trouvait cependant trop verdoyante : « La Suisse, disait-il, est un grand plat d’épinards ».

En 1922, il épousa Elisabeth Goldsmid, d’origine Suisse (sa famille était à Marseille depuis deux générations), qui lui donna trois enfants : Alice en 1924, Marie-Jeanne en 1927, et Charles en 1928. De 1920 jusqu’à la veille de la guerre, il exposait chaque année, alternativement à Marseille et en Suisse, où il avait une clientèle. Etienne a peint jusqu’à l’âge de 84 ans, et laisse derrière lui une importante production, presque exclusivement consacrée au paysage.

Tags: